Avec l’âge, la capacité à réaliser les activités quotidiennes (capacité fonctionnelle) décline peu à peu chez l’humain. Les personnes âgées tendent à présenter davantage de troubles et de handicaps que les personnes plus jeunes. Mais les modifications qui accompagnent le vieillissement dépassent les simples modifications de l’état de santé. Les problèmes sociaux (la solitude par exemple) influencent les risques de maladie des personnes âgées ainsi que la perte d’autonomie. Afin de répondre aux besoins des personnes âgées à Montfermeil 93370, certains services sont mis à leurs dispositions.

Les différents types d’aides qu’apportent les auxiliaires aux personnes âgées :

Les personnes âgées ont besoin de services précis pour leur faciliter la vie. Parfois, les personnes âgées perdent leur autonomie, même pour les petits gestes de la vie courante comme se lever ou se coucher toutes seules. Ainsi, des prestataires spécialisés de l’aide à domicile mais particulièrement aux personnes âgées sont mis à leur disposition.

Concrètement, le service majeur pour lequel les aides sont sollicitées reste l’aide à toilette. Par ailleurs, lorsque la personne se sent seule durant la nuit, l’auxiliaire peut rester à son domicile à Montfermeil 93370 pour l’accompagner et la rassurer, il s’agît de la GARDE DE NUIT.

Ainsi, il existe différentes sortes de services dont peut bénéficier une personne d’un âge avancé. Chacun de ces services mis à leur disposition joue un rôle primordial. De ce lot on distingue :

  • L’Entretien de la maison (tâches ménagères, entretien du linge, repassage) ;
  • L’Aide aux repas (aide aux courses, préparation des repas, partage des repas)
  • Les Actes essentiels de la vie quotidienne (aide à la toilette) ;
  • Les Prestations d’ordre administratif (aller chercher le courrier, le lire, le ranger) ;
  • Le Maintien à domicile : si vous souhaitez rester à votre domicile le plus longtemps possible, une gamme complète de prestations est mise à votre disposition pour vous permettre de conserver une véritable autonomie chez vous;
  • L’Accompagnement  des sorties extérieures : l’aide aux déplacements tels que l’accompagnement pour les sorties extérieures sont très pratiques pour les personnes âgées qui souhaitent assurer leur sécurité ou profiter d’un soutien pour effectuer des achats ou aller régler des formalités, mais également lors de sorties au parc afin de profiter, lorsque le temps le permet, du beau temps et de la nature.
  • Services de livraison : il permet de gagner en autonomie. Plus besoin de contacter un proche pour effectuer des achats ou aller chercher quelque chose. Il suffit de décider avec l’aide du service à domicile et la livraison sera faite ;
  • La téléassistance : elle permet de garantir votre propre sécurité ou celle d’un de vos proches à domicile. Un simple signal suffit à alerter les membres de la famille, aides-soignants ou médecins en cas de problème ;
  • Partager des moments de vie : pour les personnes âgées qui voient leur réseau relationnel rétrécir progressivement et souffrent d’isolement, il est possible de leur trouver des personnes avec qui partager un moment de convivialité, un repas, un loisir, une promenade ou juste une compagnie agréable.

Le service de toilette et ses caractéristiques :

La toilette est un soin d’hygiène corporelle  primordiale au quotidien et nécessaire pour tous. Son aide est l’un des besoins d’aide à domicile le plus fréquemment exprimé chez les personnes âgées, mais aussi un point central de la formation des auxiliaires de vie.  

L’aide à la toilette d’une personne âgée a lieu de préférence le matin. Cette aide doit être réalisée en tenant compte du rythme de la personne, de ses habitudes et de ses capacités. Elle comporte le déshabillage et l’habillage de la personne âgée, et très souvent l’application de crème, avec éventuellement des massages. Une fois la toilette de la personne âgée achevée, l’auxiliaire de vie nettoie la salle de bains afin de garder un cadre de vie propre et agréable. Les soins dentaires avec éventuellement le nettoyage des prothèses dentaires et les divers soins des pieds sont également pris en compte.

Les différents types d’aide à la toilette à une personne âgée.

Il existe une série d’aide à la toilette qu’on apporte à une personne âgée. En effet, cette catégorie d’aide varie selon la mobilité de l’individu. On distingue à cet effet les personnes âgées autonomes, peu autonomes et alitées.

L’aide à la toilette d’une personne âgée autonome : la présence d’une auxiliaire de vie est une sécurité. Le but est que les personnes âgées soient le plus autonome possible quant à leur hygiène corporelle. Ce, afin de stimuler leurs capacités et leur motricité.  Il peut s’agir aussi bien d’une toilette dans la douche ou la baignoire que d’une toilette de lavabo. Elle reste dans la pièce pour surveiller, tendre la serviette ou l’aider en cas de difficulté.

En ce qui concerne l’aide à la toilette d’une personne âgée à Montfermeil 93370 peu autonome, elle est effectuée soit dans la douche ou la baignoire, soit au lavabo. Dans ce cas, l’auxiliaire de vie a un rôle actif en plus de son rôle de sécurité. Idéalement, il faut prévoir l’aménagement de la salle de bain (siège dans la douche ou dans la baignoire, baignoire à porte, etc.).

L’aide à la toilette au lit, quant à elle, est réservée aux personnes âgées qui ne sont plus capables de se lever. La toilette au lit relève également  de la compétence des auxiliaires de vie. Elle doit être assurée par un personnel qualifié. Notons qu’il importe que la toilette d’une personne âgée soit assurée par une auxiliaire de vie expérimentée.

Le service d’aide au lever aux personnes âgées et ses caractéristiques

L’aide au lever aux personnes âgées est un service sur-mesure proposé afin d’assurer le maintien à domicile de votre proche en perte d’autonomie dans de bonnes conditions. Cette aide à domicile est assurée par une personne qualifiée qui doit être disponible tous les matins si besoin en est pour accompagner votre proche dans les premiers gestes de sa journée. Elle met en place une aide personnalisée avec toujours la même auxiliaire de vie pour intervenir chez lui.

Comment les aides au lever accompagnent la personne âgée

Destinée à éviter les chutes pouvant souvent être très handicapantes, l’aide au lever aux personnes âgées à Montfermeil 93370 implique l’accompagnement de ces personnes à travers leurs rituels matinaux tout en respectant leurs habitudes : la sortie du lit, le choix des vêtements et l’habillage, la toilette, la préparation et la prise du petit déjeuner et les autres activités matinales. Cette aide assure auprès de votre proche un réveil en douceur et surtout en toute sécurité grâce à la présence de l’auxiliaire de vie formée aux gestes techniques pour les changements de postures ou les transferts.

Fermer le menu
Call Now Button01 75 91 57 71