Les séniors ou personnes âgées ressentent difficilement les sensations de faim et de soif. Ainsi, elles sont exposées à des risques de dénutrition et de déshydratation. Par conséquent, pour leur éviter d’avoir des carences alimentaires, plusieurs aides leur sont fournies surtout en matière de repas à la Seine-Saint-Denis (93). De quoi s’agit-il réellement et comment cela se passe-t-il ? La réponse à cette question se retrouve dans le présent article.

Qui peut-on appeler « personnes âgées » ?

Communément appelées « seniors » ou « personnes de troisième âge », les personnes âgées sont des êtres humains dont l’âge est avancé. Ce sont des gens présentant les attributs sociaux et physiologiques de la vieillesse. Pour certains, l’âge de la vieillesse commence à partir de 60 ans. Mais pour d’autres, l’âge d’une personne âgée serait à partir de 65 ou 70 ans. La conception de l’âge des personnes âgées varie selon donc les sociétés ;

Cependant, selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), l’âge d’une personne qu’on peut considérer comme âgée commence à partir de 60 ans. Néanmoins, elle souligne qu’une personne âgée est celle ayant dépassé l’espérance de vie attendue à sa naissance.

 Les personnes âgées, surtout à partir de 80 ans, sont des êtres vulnérables. Elles sont très fragiles et ont un système immunitaire qui s’amenuise. De ce fait, elles ont besoin d’un suivi particulier et d’aide dans toutes leurs différentes tâches.

Quels sont les différents services mis à la disposition des personnes âgées à la Seine-Saint-Denis (93) ?

Les personnes âgées ont besoin d’aide et d’accompagnement sur tous les plans. Ainsi, plusieurs services leur sont dispensés en fonction des besoins de chacun. Les différents services sont généralement assurés par les assistants de vie, les auxiliaires de vie sociale et/ou simplement par les aides à domiciles. En effet, ces différents professionnels en matière d’aides aux personnes âgées offrent de nombreuses prestations. On peut notamment citer : l’aide aux déplacements, le portage des repas, l’assistance dans les actes quotidiens de la vie (des personnes âgées),…

  • Aide aux repas

Afin d’éviter une malnutrition des personnes âgées, il est conseillé de recourir aux services des personnes qualifiées du domaine : les nutritionnistes ou auxiliaires de vie. Ce type de service est surtout pour les personnes dont l’état de santé ne leur permet plus de cuisiner et de se nourrir correctement. L’aide aux repas est généralement assurée par les Centres Communaux d’Action Sociale (CCAS) et les associations.

  • L’assistance dans les actes

Les personnes âgées n’ont pas les mêmes besoins. Ça varie en fonction de leurs profils. Les différents services aident et accompagnent les personnes âgées dans certains actes ou activités. De même, étant très proches de ces personnes, ils les soutiennent dans leurs activités sensorielles tout en leur procurant un bien-être physique et mental. Ils s’adonnent également à des activités de loisirs avec les personnes âgées

  • Les soins sanitaires

Ce sont généralement les infirmières ou les aides-soignants qui s’occupent de ce type de service. Cela peut nécessiter parfois l’intervention du médecin traitant. Il s’agit d’un encadrement médical accordé aux personnes âgées. Ce sont des soins de longue durée dont l’objectif est de donner une qualité de vie stable aux personnes âgées.

  • Le service de déplacement

Pour permettre aux personnes âgées, qui ne peuvent plus emprunter les transports en commun ni conduire, de vaquer à certaines occupations, il est mis en place des transports adaptés. Ce type de service vous propose un chauffeur qui accompagne et assiste la personne âgée dans tous ses moindres déplacements.

En dehors de ces différents services de prestation accordés aux personnes âgées, on a également les travaux de jardinage, les soins d’esthétique, les travaux ménagers…

Aide aux repas aux personnes âgées à domicile à la Seine-Saint-Denis (93) .

En vue de permettre une meilleure alimentation aux personnes âgées et de les aider à se nourrir, il est possible d’avoir recours à une aide à domicile.

Les étapes de l’aide aux repas

Généralement, cette aide aux repas aux personnes âgées se passe à trois niveaux : les courses, la préparation des repas et la prise des repas.

Les courses

En tenant compte du système d’alimentation (végétarisme, végétalisme…) de la personne âgée et de son équilibre alimentaire, l’auxiliaire de vie achète les aliments frais pour la préparation. L’aide aux repas, à ce niveau, consiste surtout à faire des achats de produits alimentaires en fonction des goûts et envies de la personne âgée.

La préparation des repas

À ce niveau, il est non seulement question de la préparation des repas, mais aussi du dressage de la table, de la vaisselle, du nettoyage de la cuisine avant la préparation. L’auxiliaire de vie assure entièrement ou partiellement, selon les recommandations reçues, la préparation des repas. Pour une meilleure aide aux repas, elle adapte le repas aux besoins nutritifs de la personne âgée. Ainsi, cela permet à la personne âgée de manger de bons petits plats quotidiennement.

L’auxiliaire de vie veille à l’équilibre des menus et aux contre-indications médicales de la personne : ne pas prendre des aliments contenant trop de graisse, des aliments salés et huilés, etc.

La prise des repas à domicile à la Seine-Saint-Denis (93)

L’aide aux repas à la Seine-Saint-Denis (93) repose surtout sur la prise des repas. En effet, cela évite l’isolement social, car le fait de prendre tout le temps ses repas, sans compagnie, diminue catégoriquement l’envie de manger. Ainsi, tout en stimulant leur appétit, l’auxiliaire veille à la prise d’éventuels médicaments. Les personnes âgées ont également la possibilité d’échanger avec l’auxiliaire afin que ce moment de prise de repas soit agréable et convivial. Si votre verre d’eau est vide, elle la remplit et vous la donne au besoin.

Elle prend le relais en vous donnant à manger lorsqu’elle sent que vous commencez à être fatigué(e). À la fin du repas, elle débarrasse la table et nettoie les assiettes. L’aide aux repas est un atout pour la santé des personnes âgées.

Les avantages d’aide aux repas des personnes âgées à la Seine-Saint-Denis (93)

L’aide aux repas des personnes âgées a de nombreux impacts positifs sur le bien-être social, sanitaire et psychologique de ces dernières. Cette aide, généralement assurée par l’auxiliaire de vie, permet l’équilibre alimentaire. Les personnes âgées ne sont plus vraiment capables de garantir toutes seules à leur organisme des nutriments et eaux convenables. Or, ayant reçu une formation en diététique, l’auxiliaire saura leur assurer un repas équilibré. Elle leur évitera ainsi une dénutrition et une déshydratation.

 De même, l’aide aux repas à la Seine-Saint-Denis (93) permet aux personnes âgées d’avoir une ambiance convivialité. Cela lutte ainsi contre l’isolement social en augmentant leur joie et durée de vie. C’est une aide qui d’une manière ou d’une autre stimule et augmente l’appétit chez les personnes âgées pour qui le fait de manger pourrait constituer de véritables corvées.

En conclusion, les personnes âgées sont des êtres fragiles qui ont besoin d’être aidées dans leurs multiples tâches, surtout en alimentation. Pour cela, plusieurs services d’aide leur sont proposés principalement par des auxiliaires de vie.

Fermer le menu
Call Now Button01 75 91 57 71